Editions Praxis

Contact

Découvrez les dernières newsletters de la société Éditions Praxis à Versailles


Newsletter - Mon Coach PC et Mac - 24 avril 2019

"Je n’arrive pas à accéder à internet. D’après mon opérateur ma connexion ne présente pas de problème et ma carte réseau WIFI apparaît sans dysfonctionnement dans ma barre des tâches. D’où peut provenir le problème d’après vous ?"

C’est peut-être un problème lié au serveur DNS. Essayez de le modifier de la manière suivante:

  • Sur Windows
  1. Ecrivez Panneau de configuration dans la barre de recherche à côté du menu Démarrer, puis sélectionnez-le. 
  2. Cliquez sur Centre de réseau et Partage.
  3. Cliquez sur Modifiez les paramètres de la carte à gauche de l’écran.
  4. Faites un clic droit sur le réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté, et cliquez sur Propriétés.
  5. Sélectionnez Version 4 du protocole Internet (ou Version 6 si vous le désirez).
  6. Cliquez sur Propriétés.
  7. Notez les entrées de serveur DNS existantes à titre de sauvegarde.
  8. Cliquez sur Utiliser l'adresse de serveur DNS suivant.
  9. Notez les adresses DNS suivantes:
    • Pour IPv4: 1.1.1.1 et 1.0.0.1
    • Pour IPv6: 2606:4700:4700::1111 et 2606:4700:4700::1001
  10. Cliquez sur OK, puis sur Fermer.
  11. Redémarrez votre navigateur.
  • Sur Mac
  1. Ouvrez les Préférences système.
  2. Recherchez Serveurs DNS et sélectionnez-le dans la liste déroulante.
  3. Cliquez sur le bouton + pour ajouter un serveur DNS et entrez 1.1.1.1
  4. Cliquez à nouveau sur + et entrez 1.0.0.1.
  5. Cliquez sur Ok, puis sur Appliquer

 

Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais à chaque fois que vous tapez une URL dans la barre d'adresse de votre navigateur, celle-ci transite en clair jusqu'au serveur DNS que vous utilisez. Celui-ci se charge alors de la résolution du nom de domaine, et indique à votre machine comment se mettre en relation avec le bon serveur qui distribuera la donnée attendue. Le Web a besoin du DNS pour convertir une adresse en chiffres. Ces serveurs vont donc permettre de traduire des noms de domaine (exemple editionspraxis.com) en adresse IP (exemple 189.455.009.500) .

Par défaut ce sont les DNS du fournisseur d'accès à Internet (FAI) qui nous connecte avec le reste du monde en passant par des serveurs DNS qui connaissent la totalité des adresses IP de tous les sites. Le service de DNS est donc primordial: c’est lui qui établit une correspondance entre un nom de domaine et l'adresse IP du serveur sur lequel un site est hébergé.

 

Malheureusement, par défaut, le DNS est généralement lent et non sécurisé. Votre fournisseur d’accès Internet, et toute autre personne écoutant sur Internet, peut voir tous les sites que vous visitez et toutes les applications que vous utilisez, même si leur contenu est chiffré. Certains fournisseurs de DNS vendent également des données sur votre activité Internet ou l’utilisent pour vous cibler avec des publicités.

Ainsi, une entité située entre vous et le site contacté est donc parfaitement capable de savoir sur quel site vous allez. Toutefois comme la plupart des sites sont maintenant en HTTPS, ce que vous faites précisément sur ces sites sont chiffrés. Et cette donnée a de la valeur, car c'est grâce à cela qu'on peut enrichir de la "big data", analyser vos habitudes, mieux vous cibler pour vous afficher de la publicité…etc.
Pourtant des solutions existent permettant d'encapsuler les requêtes DNS dans des protocoles chiffrés. Malheureusement, elles sont encore peu implémentées.

Cloudflare (DNS 1.1.1.1) par exemple, qui s’engage à ne pas revendre les données, ne conservent pas les logs au delà de 24h. Google possède également le sien (8.8.8.8) et n’hésitera pas à vous proposer les produits de ses partenaires.

N’oubliez pas que les sites ne proposant pas de HTTPS n’offrent pas de sécurité pour vos données.

 

Alors qu’il est aisé de réaliser une telle modification sur un PC, l’adapter à un smartphone relève du défi technique.

Cloudflare propose son application mobile pour iOS et pour Android. 1.1.1.1: Faster & Safer Internet. Elle permet de modifier les paramètres DNS de son smartphone et d’installer un profil VPN. 1.1.1.1: Faster & Safer Internet promet une navigation internet plus rapide et plus sûr en  préservant la confidentialité de vos données.

Toutes les requêtes DNS que vous effectuerez seront chiffrées avec le protocole HTTPS ou bien encore le protocole TLS, au choix. Cet outil n’est cependant pas parfait mais il a été jugé plutôt efficace.

Bénéficiez d'un essai gratuit

Adresse : 33 avenue de Saint-Cloud 78000 Versailles

Tél : 01.39.66.02.24

Mail : serviceclients@editionspraxis.fr

M.     Mme


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires