Editions Praxis

Contact

Découvrez les dernières newsletters de la société Éditions Praxis à Versailles


Newsletter - Mon Coach PC et Mac - 14 septembre 2019

« Je suis passé à la version payante de l’antivirus Avast car je voulais une protection plus complète sur mes équipements. Il existe un grand nombre de modules de protection que je ne maîtrise pas. Faut il les configurer et à quoi servent ils ? »

L’antivirus Avast payant propose aujourd’hui toute une panoplie de fonctions qui vont bien au delà d’une simple protection anti-virus et qui peuvent être personnalisables.
Sur Avast ces fonctionnalités sont classées en trois catégorie

  • Protection
  • Confidentialité
  • Performances

Chacune de ces fonctionnalités propose un accès à plusieurs services.Toutefois l’activation de certains d’entre eux  peut engendrer des ralentissements car ils demandent beaucoup de ressources. Certains services peuvent être désactivés directement à partir de l’interface de gestion Avast alors que d’autres doivent être désinstallés à partir des programmes.

Dans la catégorie Protection les services sont détaillés comme suit:

Recherche de virus: Avast propose  propose ici plusieurs niveaux d’analyse antivirus.
Agents principaux: ces agents analysent de manière active les informations suspectes qui entrent et sortent de votre ordinateur, ainsi que le contenu potentiellement malveillant qui y est stocké. Ces composants détectent et bloquent les fichiers malveillants, les sites Web dangereux, les connexions non autorisées et les autres menaces.
1) l’Agent des fichiers : analyse activement tous les programmes et fichiers sur votre disque dur lorsque vous les ouvrez, exécutez, modifiez et enregistrez. Si un malware est détecté, l’Agent des Fichiers empêche le programme ou le fichier d’infecter votre ordinateur.
2) l’Agent actions suspectes : surveille les programmes installés sur votre ordinateur à la recherche de comportements suspects pouvant indiquer la présence de codes malveillants.
3) l’Agent Mail : recherche les menaces dans vos messages email entrants et sortants. L’analyse s’applique uniquement aux messages envoyés et reçus à l’aide d’un logiciel de messagerie électronique, par exemple Microsoft Outlook ou Mozilla Thunderbird.
4) l’Agent Web : analyse activement les données transférées lorsque vous naviguez sur le Web pour empêcher le téléchargement et l’exécution de malwares sur votre ordinateur.

Zone de quarantaine : est un emplacement sécurisé qui permet de stocker des fichiers potentiellement dangereux et de les isoler complètement du système d’exploitation.
Wi-Fi Inspector: détecte les vulnérabilités de votre réseau (mots de passe faiblesles vulnérabilités du microprogramme du routeur, les réseaux sans fil non chiffrés et non sécurisés, le détournement de DNS, les ports réseau ouverts) et identifie les problèmes de sécurité potentiels qui attirent les menaces. Cette fonctionnalité vérifie l’état de votre réseau, les appareils connectés à celui-ci et les paramètres du routeur (votre box).
Real Site : protège du piratage du DNS.Le piratage du DNS désigne un type d’attaque malveillante vous redirigeant depuis le site que vous souhaitez visiter vers un autre qui y ressemble.
Sandbox : Vous permet d’ouvrir des applications et de télécharger des fichiers dans un environnement virtuel sécurisé et isolé du reste de votre PC.
Pare feu  :Il est indispensable sur un ordinateur. Par défaut c’est celui de Windows qui est installé. Sur les ordinateurs Apple on l’appelle coupe feu.Il empêche les hackers d’accéder à votre ordinateur via votre réseau Wi-Fi et Internet.
Agent anti-ransomware  : Il permet de préserver votre PC des logiciels de rançon qui s’infiltrent sur le PC lors d’un téléchargement d’une pièce jointe ou d’une visite sur un site Web infecté.

La catégorie Confidentialité propose des outils de sécurité complémentaires :

Mot de passe : Ce gestionnaire propose de sauvegarder automatiquement vos mots de passe et de les inscrire automatiquement dans les champs d’identification à chaque fois que vous vous connectez à un site.
Broyeur de fichiers : Ce service permet de supprimer définitivement les fichiers de votre ordinateur.
VPN secure Line :Permet une navigation sur Internet en toute confidentialité sans être vu par votre fournisseur Internet, les annonceurs et autres internautes. Vous conservez ainsi toute confidentialité sur vos activités. Ce service peut toutefois ralentir votre navigation.
Agent Webcam : Empêche les applications et les malwares d’accéder à la webcam de votre PC sans votre accord.
Antitrack Premium : Voici un petit aperçu des différences qui vous permettra de mieux comprendre les champs d’action des différents services.
Pour voir le tableau, cliquez sur le lien
Agent de données sensibles : Le bouclier de données sensibles analyse et protège vos documents sensibles personnels contre les accès non autorisés et les malwares. Les fichiers considérés comme sensibles renferment vos informations personnelles qui, si elles sont dévoilées, peuvent compromettre votre confidentialité et votre identité.

La catégorie Performances propose des outils de « remise en forme » pour votre PC:
Cette catégorie peut utiliser des ressources importantes de votre pc et par conséquent le ralentir.


Clean up premium : Ce programme Avast quand il est installé se retrouve dans la liste de vos applications.C’est une fonction de nettoyage que l’on peut également trouver dans Windows au niveau des  propriétés du disque ou depuis Ccleaner.
Software Updater : Ce service propose une mise à jour automatique des logiciels installés sur l’ordinateur. En règle générale les éditeurs de logiciels ne manquent pas de les proposer. Cette fonctionnalité peut d être activer/désactiver directement depuis l’interface de gestion d’Avast.
Driver Updater : Avast Driver Updater permet d’actualiser les pilotes des périphériques branchés à votre ordinateur. Effectivement quand un périphérique ne fonctionne pas correctement, on pense tout de suite à un problème lié à son pilote ou Driver ( petit fichier de communication entre le PC et le matériel). Il faut savoir que Windows met régulièrement à jour sa base de pilotes pour les composants et s’occupe de ce fait de la mise à jour de certains périphériques. Vous pouvez également retrouver les pilotes sur les sites des constructeurs de votre matériel. Tout comme Cleanup Premium, vous le retrouverez dans la liste de vos programmes.
Mode ne pas déranger  : La fonctionnalité  Ne pas déranger lorsqu’elle est activée, arrête provisoirement l’ensemble des notifications d’Avast. L’utilisateur peut ainsi choisir des logiciels qui, lorsqu’ils seront en plein écran, empêcheront les notifications de l’antivirus de s’afficher. 

Cette analyse proposée par tous les logiciels antivirus se lance  et contrôle le PC en fonction des composants activés sur l’antivirus. Ainsi vous pouvez avoir une analyse de détection de virus, de logiciels obsolètes, de problèmes de sécurité de réseau ( il détecte par exemple si votre clé Wifi est suffisamment sécurisée)…L’antivirus procède alors à une analyse des processus en cours et de certains fichiers système. L’analyse complète quant à elle dure plus longtemps mais va contrôler tous les fichiers présents sur le PC.

Bénéficiez d'un essai gratuit

Adresse : 33 avenue de Saint-Cloud 78000 Versailles

Tél : 01.39.66.02.24

Mail : serviceclients@editionspraxis.fr

M.     Mme


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires